Petit point sur les études de diététicien

Publié le par LilY

On m'a déjà posé la question en dehors de ce blog: Comment on devient diététicien(ne).

En France (en tout cas pour le moment) il y a 2 façons de faire:
1- passer par l'IUT génie biologique option diététique
2- passer par le BTS diététique.

personnellement j'ai choisi la 2è option. Donc je ne peux que vous parler du BTS.

Comment se passer le BTS? Il se fait en 2ans 1/2 (l'examen était au mois de septembre et les résultats au mois d'octobre). Il comporte plusieurs disciplines:
- l'alimentation/ nutrition / régime
- la connaissance de aliment
- la physiologie/ anatomie / pathologie
- biochimie (mois poussée que ce que l'on fait en fac de médecine quand on sort de là)
- du droit (droit général + droit de la nutrition)
- de la compta
- de la cuisine

Voila pour les principales matières, quelques matières peuvent venir se greffer ( quelques cours de communication par exemple, pour nous préparer à la soutenance du mémoire).

La première année est consacrée à la nutrition du "bien portant"; la seconde aux régimes spécifiques et aux pathologies (faisant souvent intervenir des médecins afin d'expliquer les différentes pathologies et les conséquences de celles-ci).

La première année: 2 stages de restauration collective.
la seconde année: 3 stages répartis ainsi: 2 stages en milieu hospitalier (pour voir le plus de pathologies possible et avoir 2 cas top pour son mémoire) et 1 stage dit optionnel (c'est juste son nom car il est bel et bien obligatoire) dans une structure quelqu'elle soit (centre de remise en forme, centre de cure, maison de retraite...)

le mémoire: il décrit les différents stages effectués au cours de 2 années, 3 cas pathologique avec l'explication de la pathologie et du régime associé qui a été mis en place. Et enfin une partie avec un travail personnel (alimentation et cancer, alimentation et traitement, diabète...). Il faut savoir pourquoi vous avez choisi ce thème car c'est souvent une question posée par le jury (enfin quand le thème les intéresse biensûr).

L'examen final est composé des épreuves écrites + une épreuve de cuisine + une soutenance du mémoire.

Il existe plusieurs écoles réparties sur toute la France: Lyon, Grenoble, Annecy, Paris...

Il est ensuite possible après le BTS de faire un complément de formation soit avec des DU soit avec des licences professionnelles.

Publié dans infos générales

Commenter cet article