Aumonière aux abricots

Publié le par La diet

La feuille filo est assez fragile et un peu plus difficile que la brick à travailler. Il faut veiller à ce que le plan de travail ne soit pas mouiller ou humide sinon on peut dire adieu à la feuille. Attention aussi aux ongles longs qui peuvent facilement percer la feuille.

Pour faire vos courses: sachez que la feuille filo se trouve dans le rayon frais mais on en trouve aussi en surgelé (en tout cas à SPM on en trouve en surgelé donc en métropole aussi je suppose) 


                  
AUMONIERE AUX ABRICOTS pour 2 personnes:

INGREDIENTS:
 - 1 oeuf
- 1 à 2 càs de maizena (je vous conseille plutôt 2)
- 250ml de lait écrémé ou 1/2 écréme
- 2 feuilles filo
- 1 à 2 sachets de sucre vanillé
- 3 oreillons d'abricots (en conserve) par personne

RECETTE:

Délayer la maizena et le jaune d'oeuf dans un peu de lait.
Faire chauffer le reste du lait avec le sucre vanillé.
Faire épaissir le lait avec la maizena en fouettant énergiquement.
Battre le blanc en neige et le joindre à la prépara tion refroidie (si vous voulez aller plus vite mettre la préparation maizena + lait + sucre + jaune au congélateur pendant quelques minutes)
Etaler la feuille filo et disposer la crème pâtissière et les oreillons d'abricots Refermer la feuille en forme d'aumonière et mettre au four quelques minutes pour qu'elles dorent. Mettez le four sur environ 180°C et surveillez régulièrement les aumonières.

La feuille filo comme la feuille de brick sont moins énergétiques (caloriques) et permettent de faire des aumonières plus légères qu'avec une crêpe ou de la pâte feuilletée. On peut aussi utiliser la crème pâtissière allégée pour préparer les fonds de tartes.

Publié dans desserts

Commenter cet article

claz 19/11/2009 14:21


ça a l'air délicieux ! bienvenue dans ma communauté ! et pour le soleil que tu nous apporte ! à bientôt !


La diet 19/11/2009 15:41


Merci beaucoup de m'accepter à bientôt
Bonne journée


Lauriane 19/11/2009 07:54


Merci pour cette délicieuse recette et bienvenue dans la communautés d'infos-diététiques, contente de trouver une "collègue" ;))
Au plaisir de te lire, bonne journée, Lauriane.